S'identifier - Contact

Treud à Guangzhou
There and Back Again

Le Temple des Ancêtres de la famille Chen

Le temple des ancêtres fut érigé en 1894 par la famille Chen, marchands de la région de Canton. Ce temple, richement décoré de porcelaines et céramiques de la manufacture de Shiwan, était le lieu de rassemblement de la famille pour honorer et vénérer leurs ancêtres.

Le culte des ancêtres était et est encore dans l'esprit de chaque Chinois, une obligation d'ordre moral. Il était fondé à l'origine sur la croyance que l'être humain possédait deux âmes, une âme corporelle qui restait avec le corps et une âme spirituelle qui, après la mort, rejoignait le "souverain d'En-Haut". Cette âme, pour survivre, demandait offrandes et prières de la part de la famille du défunt. En contrepartie, l'ancêtre ainsi honoré accordait protection et bienfaits à ses descendants. Autrefois, les ancêtres étaient représentés par des tablettes disposées sur un autel dans la maison. Au cours de cérémonies, des mets étaient présentés à l'ancêtre. Un membre de la famille, généralement le petit-fils, était censé réincarner les deux âmes du disparu et dégustait les mets offerts. Chaque famille se devait d'avoir un fils pour perpétuer la tradition du culte des ancêtres.

(sculpture sur corne)

Treud le 20.08.07 à 18:59 dans Actualités - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

J' ai moi même fait mon culte le 16 Août. A l'heure du repas, j'ai disposé des tartines de beurre de cacahuètes sur une assiette, à table....

Matt - 20.08.07 à 22:00 - # - Répondre -

Bonne presentation..

J'ai accompagne trois Francais pour visiter le temple,les mots m'echappent pour le presenter..Tu as vraiment un bon guide:)

sophie - 28.08.07 à 00:03 - # - Répondre -

Re: Bonne presentation..

JE SUIS ALLEZ EN CHINE EN 2009, suis passionné par maison de le famille chen

LANCEL - 14.11.09 à 18:09 - # - Répondre -

Commenter l'article